13 avril 2009

18 h 46 – Bord de la mer des Caraïbes, Tortuguero, Costa Rica

À cinq heures du matin, le bonhomme de l’hôtel vient cogner à ma porte pour qu’on puisse aller faire une ballade sur les canaux du parc. But: voir plein d’animaux.

Donc Castor, le gars du bateau vient nous chercher. On marche un peu jusqu’à un petit quai où il y a déjà quelques personnes qui attendent. Deux québécois, dégoutés par le fait qu’ils ne seraient pas seuls, partent le nez en l’air et la mine renfrognée. Je n’aime pas vraiment cette sorte de voyageur, celle qui dédaigne que d’autres aient eu la même idée qu’eux. C’est le genre à être choqué parce que les habitants du pays visité aient l’électricité, par exemple, parce que ça ne fait pas « authentique ». Ce sont selon moi les touristes les plus méprisants de tous, parce qu’ils méprisent les locaux ET les autres touristes!

Donc, ils sont partis. Bon débarras. Ça aurait certainement été chiant de partager un canot avec eux. Je les avais vus sur le bateau qui nous a amené à Tortuguero. Pendant tout le voyage, ils n’ont pas arrêté de déblatérer sur les costaricains.

On quitte le petit quai, lentement. Castor est aux commandes du premier canot, et un illustre assistant inconnu contrôle le nôtre. C’était pas mal le fun. On a vu des basilics, des iguanes, plein d’oiseaux, des caïmans et des crocodiles.

Non, il ne mord pas...

Non, il ne mord pas...

Prêt à s'envoler!

Prêt à s'envoler!

On a aussi vu un vol de perroquets, des singes hurleurs, des singes araignée et même des petits toucans. Nos guides avaient un talent incroyable pour repérer la faune. Pas une seule fois, je n’aurais trouvé quelqu’animal que ce soit sans leur aide…

Lézard menaçant...

Lézard menaçant...

Gros plan d'un bel oiseau

Gros plan d'un bel oiseau

Basilic à plumes à Tortuguero

Basilic à plumes à Tortuguero

Après être revenus, on est allé faire un sentier pédestre que le bonhomme de l’hôtel nous avait recommandé. On a marché pendant un bon quatre heures. À la fin, mon linge dégoulinait de sueur et j’avais un sacré coup de soleil. C’était un sentier parallèle à la plage sur 2-3 km. Pas vu beaucoup d’animaux, mais ce que j’ai surtout aimé, ce sont tous les petits sentiers qui menaient à la plage. Premièrement, parce qu’à chaque fois qu’on passait à côté d’un de ces sentiers, on avait droit à une bonne brise fraiche, et deuxièmement, parce que ça me donnait l’occasion d’aller me balader sur une plage paradisiaque.

Plage à Tortuguero

Plage à Tortuguero

Plage à Tortuguero

Plage à Tortuguero

Après 4-5 heures de marche, on est allé manger au soda Boca Rita (toujours le même), après avoir fait un peu d’internet (GRATUIT) à la succursale d’ICE (la compagnie de téléphone du Costa Rica).

C’était vraiment bien dans les bureaux d’ICE, c’était climatisé, ça me tentait pas trop d’en ressortir.

En revenant, on rencontre Castor qui nous dit que c’est avec lui qu’on ira voir les tortues… C’est à 21 h. Je laisse mes deux amis aller se baigner et je reviens faire un peu d’internet. En revenant, j’achète les trois billets de bateau pour le retour.

Je suis retourné à ma chambre pour relaxer et François cogne à ma porte pour me prêter une crème anti-coup-de-soleil qui fait apparemment des miracles. Je vais voir demain ce que ça va donner…

Un peu après, je suis reparti pour m’acheter une crème glacée. En y allant, j’ai donné un coup de pied dans le ballon d’un petit kid pour le lui rendre. Il avait l’air content. Ils sont le fun les gens ici. Si tu regardes ou t’aborde leurs enfants, ils t’arrachent pas la tête comme les gens de chez-nous…

En revenant, il commençait à faire noir. Dans les rues, on entendait du reggae qui sortait des maisons. C’est vraiment jamaïcain ici!!!

Là, je me suis installé sur la plage à écrire ces lignes. Je remarque que l’étoile Polaire est à 10 degrés au dessus de l’horizon, ce qui correspond à notre latitude. Vu qu’elle est si basse, on la voit beaucoup moins clairement qu’au Canada.

J’ai bien hâte d’aller voir les tortues ce soir. J’espère qu’il y en aura. Ça va être de 21 h à 23 h. La lune se lève à 21 h 28, donc ça sera féérique!!! Pour l’instant, rien que quelques éclairs de chaleur qui illuminent faiblement le ciel au dessus de la mer…

Derniers articles

Nuage de tags

Meta

Un voyage au Costa Rica est fièrement propulsé par WordPress et le thème SubtleFlux traduit par WordPress tuto.

Copyright © Un voyage au Costa Rica.